Bon de souscription d’action

0

Un bon de souscription d’action est un instrument financier permettant à son possesseur d’acheter pendant une période donnée à un prix indiqué des actions ou d’autres titres financiers.

Le bon de souscription est émis par une société et permet ainsi d’acheter une ou même plusieurs actions à un prix déterminé d’avance et à une certaine date d’échéance donnée. Les bons de souscription sont généralement émis au cours d’une augmentation de capital ou lors d’une émission obligataire.

Cet instrument financier est librement négociable et côté en bourse. Ils peuvent être utilisés à partir de leur date d’émission jusqu’à leur date d’échéance valable entre 3 et 5 ans. Passé ce délai, le bon perdra toute sa valeur.

L’intérêt de ce bon de souscription est qu’il permet d’être intéressé à la hausse ou à la baisse d’une action sans pour autant avoir le même montant de capitaux qu’en achetant directement des actions.

Attention, il y a tout de même un risque ; le risque est identique à celui du warrant c’est à dire que le bon de souscription d’action réagit par rapport à la volatilité de son sous-jacent. Vérifier si la sociétés a de bonnes perspectives économiques et vérifier la date d’échéance. La date d’échéance ne doit pas être trop proche.